Direct China 4 : L'autre 11 Novembre : Shopping Festival Day
En Chine, le 11 novembre n'est pas un jour d'armistice pour le commerce.
Les chinois qui accordent beaucoup de place à la numérologie, ont retenu le 11/11 comme le Jour des célibataires « Dan shen jié » (ou l’anti-St Valentin) à cause de la combinaison de chiffres du chiffre 1 synonyme de solitude 1+1+1+1.
Cette coutume s’est transformée en moins de 5 ans, et sous l’impulsion des sites Taobao et Tmall du gigantesque groupe Alibaba, en un immense Shopping Festival Day (« Gon wu jié ») avec des réductions monstres offertes ce jour-là.
Les consommateurs avertis auront notés que certains prix ont gentiment enflés depuis 1 mois pour permettre le jour J des remises encore plus spectaculaires, mais la fièvre consumériste qui frise l’hystérie on-line, est plus forte !
Lundi donc, les 180 millions de chinois non mariés (et non-célibataires aussi !) ont pu assouvir de façon compulsive et acheter sans scrupules tout ce qui leur a fait envie on-line et off-line. On annonce 400 millions de visiteurs uniques sur les sites d’Alibaba !
A la rubrique des anecdotes, on rapporte qu’une chinoise aurait ainsi vidé le compte en banque du couple et acheté compulsivement pour 280 000 yuans (34 000 €) de bijoux et colliers, parce que son mari aurait oublié ce jour-là de lui souhaiter son anniversaire. Il aurait depuis contacté chaque boutique on-line pour faire annuler les-dits achats ….
Désormais institué, ce jour est devenu le plus gros jour de shopping en ligne de l'année. On parle cette année d’un record s’élevant à plus de 5.7 milliards de dollars de vente en ligne sur la journée.
Un tel succès que les sites de e-commerce se préparent déjà un nouveau rendez-vous : le 12/12 !
De Shenzhen, Marie-Isabelle Ronceret pour Retail&Detail