Direct China 4 : L'autre 11 Novembre : Shopping Festival Day

Publié le par Philippe Vincent

 

china-11.jpg

En Chine, le 11 novembre n'est pas un jour d'armistice pour le commerce.

Les chinois qui accordent beaucoup de place à la numérologie, ont retenu le 11/11 comme le Jour des célibataires « Dan shen jié » (ou l’anti-St Valentin) à cause de la combinaison de chiffres du chiffre 1 synonyme de solitude 1+1+1+1.

Cette coutume s’est transformée en moins de 5 ans, et sous l’impulsion des sites Taobao et Tmall du gigantesque groupe Alibaba, en un immense Shopping Festival Day (« Gon wu jié ») avec des réductions monstres offertes ce jour-là.

alibaba blog main horizontal


Les consommateurs avertis auront notés que certains prix ont gentiment enflés depuis 1 mois pour permettre le jour J des remises encore plus spectaculaires, mais la fièvre consumériste qui frise l’hystérie on-line, est plus forte !

Lundi donc, les 180 millions de chinois non mariés (et non-célibataires aussi !) ont pu assouvir de façon compulsive et acheter sans scrupules tout ce qui leur a fait envie on-line et off-line. On annonce 400  millions de visiteurs uniques sur les sites d’Alibaba !

A la rubrique des anecdotes, on rapporte qu’une chinoise aurait ainsi vidé le compte en banque du couple et acheté compulsivement pour 280 000 yuans (34 000 €) de bijoux et colliers, parce que son mari aurait oublié ce jour-là de lui souhaiter son anniversaire. Il aurait depuis contacté chaque boutique on-line pour faire annuler les-dits achats ….

Désormais institué, ce jour est devenu le plus gros jour de shopping en ligne de l'année. On parle cette année d’un record s’élevant à plus de 5.7 milliards de dollars de vente en ligne sur la journée.

Un tel succès que les sites de e-commerce se préparent déjà un nouveau rendez-vous : le 12/12 !

 

De Shenzhen,  Marie-Isabelle Ronceret pour Retail&Detail 

Publié dans Chine

Commenter cet article