Quelles tendances de consommation pour l’après confinement ?

Publié le par Fabien Foulon

Quelles tendances de consommation pour l’après confinement ?

Pendant le confinement, le succès de La Ruche Qui Dit Oui fut l’un des symboles du « monde d’après », celui d’un changement de modèle économique et d’un soutien fort à la production locale. Depuis, le nombre de recherches sur La Ruche Qui Dit Oui a baissé mais il reste 2.5 fois supérieur au niveau d’avant confinement. Reste à savoir quelle sera l’évolution des circuits courts sur le long terme, dans la mesure où leur succès pendant le confinement était principalement dû…à la fermeture des marchés.

L’enseigne Gifi, quant à elle, a rencontré un grand succès à la sortie du confinement avec son opération « -50% (en bon d’achat) sur tout le magasin ». Le nombre de recherches sur Gifi a quasiment été multiplié par 4. Il reviendra certainement à un niveau plus « normal » sur les prochaines semaines. Mais il y a fort à parier que la baisse du pouvoir d’achat favorisera certaines enseignes à petits prix sur les prochains mois.

Rappelons-nous aussi que circuits courts et enseignes à petits prix avaient déjà le vent en poupe ces dernières années. Tout comme le Digital, le Drive et le DIY. Finalement, l’activité économique ralentit, mais certaines tendances de consommation s’accélèrent…

 

Fabien Foulon 

Clistat Conseil

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article