30 ANS LINEAIRES

Publié le par Philippe Vincent

 

 

  

Le nouveau consommateur (génération Z) aura initié de nouvelles consommations, mais aussi de nouvelles attentes parfois difficilement conciliables. Local, mais pratique, frais mais qui se conserve, circuits court mais accessible, de qualité mais tout de suite. Et il sera toujours avide de nouveautés. 

De nouveaux entrepreneurs (producteurs et artisans) réinventeront un modèle afin de pouvoir offrir des solutions de consommation, en créant de petites unités de production de proximité tournées vers le client direct et le circuit court. Ils ne seront pas seulement de culture agricole, mais aussi e-commerçants, transformateurs, livreurs, cuisiniers (viande, produits laitiers, fruits et légumes, épicerie, restauration, etc.).

 

 

  
   

Certaines marques ainsi créées, nouveaux trublions du goût, donneront naissance à de gros acteurs agroalimentaires, mais d’un autre genre, sans usine et sans ouvriers, en sous-traitance. 

Le progrès peut-être si le consommateur mange mieux et si tous les acteurs de la filière vivent bien de leur activité avec une juste répartition de la valeur.

 

 

  

 

A l'occasion de ses 30 ans, Linéaires a mis à contribution ses lecteurs.

Le challenge : exprimer en quelques mots une conviction personnelle sur l’évolution de la consommation ou de la distribution alimentaire à dix ans. Plus de 200 professionnels d’horizons divers, distributeurs, mais aussi industriels, consultants, experts, etc. ont été interrogés.

Chaque jour, à partir d'octobre 2016, nous publions une contribution reçue.

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