Idée fraîche pour l'été : la Tête de Gondole "inspirante" ... Une autre manière de faire du cross-merchandising

Publié le par Valérie SAUVÊTRE - Retail&Detail

Idée fraîche pour l'été : la Tête de Gondole "inspirante" ... Une autre manière de faire du cross-merchandising

Quoi de plus simple pour faciliter la vie des clients en panne d'inspiration : la TG inspirante.

Cette technique consiste à regrouper en tête de gondole des produits permettant de réaliser un plat ou un repas. Ainsi, l'enseigne propose à ses clients en panne d'inspiration des idées et leur offre la possibilité de découvrir des produits de "fond de rayon".

En cette période estivale, exit les plats lourds, et place à la fraîcheur avec cette TG Gazpacho. L'enseigne Whole Foods Market propose à ses clients plusieurs options "solutions repas" : soit l'achat du produit prêt à consommer, soit l'achat de produits pour réaliser cette "idée" recette, soit un mix des deux (le produit prêt à consommer et quelques produits "frais" pour agrémenter).

Ce type d'animation permet de créer l'évènement en faisant tourner les thématiques tout au long de l'année et ainsi maximiser l'achat d'impulsion.

Pour performer, il faut avant tout casser les codes classiques, adapter le merchandising et avoir une vraie volonté de séduction du client pour réaliser une "jolie" TG qui engendrera de meilleures ventes.

Idée fraîche pour l'été : la Tête de Gondole "inspirante" ... Une autre manière de faire du cross-merchandising

Autre idée inspirante : l'ilôt d'animation saisonnière sur des thématiques. La convivialité comme arme de séduction massive plutôt que les prix bas !

L'été, c'est la saison des barbecues et même à Londres!

L'idée est alors de créer un îlot assez massif sur une thématique de saison, posté au centre d'une très large allée centrale et devant lequel les clients vont systématiquement passer. D'un côté, une sélection de produits essentiels pour réaliser un barbecue avec un mix de catégories de produits épicerie, liquides, vaisselle à jeter et charbon de bois... De l'autre, une sélection de produits essentiellement alimentaires pour agrémenter l'été. Et sur les TG, les produits et accessoires complémentaires aux deux faces de l'îlot. Le tout encadrer par des joues de TG mettant en avant les vins d'accompagnement.

La théâtralisation des produits sur l'étagère supérieure de l'élément central de l'îlot permet aux clients en un instant de comprendre l'offre présente et de déclencher l'idée et l'achat d'impulsion.

Les joues de TG avec les vins et pétillants permettent de compléter à la fois, l'offre des faces de l'îlot et celle des TG.

Pour pousser le concept jusqu'au bout, pourquoi ne pas imaginer d'y intégrer des mobiliers froids pour les viandes, volailles et poissons, ... afin de créer un univers complet.

Waitrose
Waitrose
Waitrose

Waitrose

Publié dans Alimentaire

Commenter cet article

Gina 22/09/2015 18:44

Superbe idée je trouve !