Visite guidée Yves Rocher (2/2) : nouveau concept "Botanical Beauty Lab"

Publié le par Valérie SAUVÊTRE - Retail&Detail

Visite guidée Yves Rocher (2/2) : nouveau concept "Botanical Beauty Lab"

Lancé à l'automne 2014, le test du nouveau concept "Botanical Beauty Lab" montre une vraie volonté de l'enseigne de changer son approche "clientes". Ce nouveau concept, dont la réalisation a été confiée à l'agence de design Workshop, montre l'ambition de changement de la marque.

Il succède à l'Atelier cosmétique végétal lancé en 2009 et est actuellement testé à Boulogne-Billancourt sur une surface de 50 m² en centre-ville et à Nantes en centre-commercial.

L'expérience "cliente" est au cœur de ce concept et se veut interactive. La marque souhaite densifier le lien affectif avec les consommatrices et proposer une expérience différenciante et mémorable par rapport à la concurrence. Pour ce faire, l'enseigne souhaite recréer des boutiques marchandes, sensorielles et émotionnelles, dédiées à la beauté.

Grâce à ce nouveau concept, l'enseigne entend également séduire de nouvelles clientes. Pour cela, la transparence est à l'honneur depuis l'extérieur ; c'est un élément fort du concept qui a été repris pour la nouvelle boutique Boulevard Haussmann.

Visite guidée Yves Rocher (2/2) : nouveau concept "Botanical Beauty Lab"

Avec ce nouveau concept dont les codes visuels sont proches d'un laboratoire scientifique, la marque renforce son expertise sur la cosmétique végétale pour raconter une histoire différente grâce à l'utilisation et au "détournement" d'ustensiles de laboratoire comme éléments de théâtralisation. On y retrouve notamment des béchers, des ballons transparents, des flacons teintés en vert, ...

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La signalétique a également été repensée pour montrer, là encore, l'expertise de la marque.

Des frises sont présentes en mural : elles indiquent, de façon pédagogique, le cheminement entre la matière première et le produit fini, de la recherche à la beauté ...

La segmentation accompagne la cliente durant son parcours dans la boutique. Elle se veut plus lisible pour un repérage plus simple, tout en lui apportant des informations sur les bénéfices des produits.

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Le merchandising a, lui aussi, subi des évolutions marquantes pour maximiser l'achat d'impulsion :

  • Ruptures de linéaires pour rythmer le parcours et attirer l'attention : utilisation de mobiliers différents d'un univers à l'autre, jeux de lumières et de matières, niches de mise en avant produits
  • Mise en avant des best-sellers : bon moyen de créer de la proximité relationnelle avec le client
  • Mise en avant des nouveautés
  • "Consommables" complémentaires au maquillage et aux produits de soin situés sur l'étagère du bas pour augmenter le panier moyen
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L'univers maquillage est un axe fort du concept. Il a été placé en entrée de boutique comme véritable rayon d'attraction moderne et féminin.

Auparavant placé au centre des boutiques sur un mobilier bas, il est désormais inscrit dans le linéaire mural pour améliorer la lisibilité de l'offre. Le stock est présenté sur des tablettes coulissantes permettant une accessibilité très facile.

Une zone de test avec produits et miroir est présente dans chaque catégorie de produits.

Les accessoires complémentaires sont mis en avant à proximité des produits.

Le design des mobiliers est particulièrement soigné avec un mélange de matières et couleurs : le bouleau pour le rappel à la nature, la couleur champagne pour le côté pétillant de la féminité et le black purple pour la couleur rare de la rose noir.

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Au cœur de la boutique trône l'espace emblématique du concept : le Trylab. C'est une zone dédiée aux tests produits, mises en beauté flash, diagnostics de peau, ... Les conseillères sont également présentes pour guider les clientes dans leur rituel beauté quotidien.

Au-dessus de cet espace, un vaste luminaire a été créé spécifiquement. Il est composé de "Y" assemblés les uns aux autres comme le génome, pour rappeler la source de la vie...

Visite guidée Yves Rocher (2/2) : nouveau concept "Botanical Beauty Lab"
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La découverte des produits est également un point fort du concept. Dans chaque catégorie de produits, les clientes peuvent tester les produits pour sentir, toucher la texture, se rendre compte des couleurs, ...

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Le parcours cliente se veut digital. Il intègre notamment une tablette permettant d'établir un diagnostic de peau en 90 secondes.

Quelques QR codes sont présents à côté de certains produits pour partager son expérience avec la communauté.

Des propositions de looks peuvent aussi être faites.

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De nouveaux services "tendance" ont fait leur apparition en boutique comme le Nail Bar situé à l'entrée de l'espace "institut".

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Publié dans Concept Store

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