Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland

Publié le par Philippe Vincent

En "chantier" depuis sa reprise par L-Gam il y a deux ans Jardiland dévoile son nouveau concept magasin, symbole du renouveau de l'enseigne avec des ambitions fortes.

Voici une visite guidée en images du magasin de Bonneuil (94) qui se veut la nouvelle référence de l'Enseigne et qui à vocation de servir de Flagship pour l'Enseigne et les franchisés.

Dès les pré-enseignes et le parking l'on peut voir la nouvelle identité de la marque. Exit la "fleurette" et place à un bloc marque plus identitaire, plus moderne et plus solide en orange et blanc. Des inscriptions en façade précisent les grands univers rayons et signale le Drive et la zone de retrait marchandises. Jardiland veut réaffirmer ainsi ses 2 métiers d’expertise : "l’animalerie et le jardin" et l’Art de Vivre.

Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland

Démarche originale : sur le parking sont présentés 4 jardins thématiques paysagés, ce qui donne un aspect soigné à l'ensemble.

Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland

A l’intérieur du magasin, le parcours client évolue mais sans révolution. Il est simplifié, clarifié et passe par tous les univers,

La visite commence par la serre chaude. A noter la présence dès les premiers mètres d'une boutique "fleuriste" accessible également en fin de parcours juste avant les caisses.

Certain linéaires sont cassés pour laisser place à de la théatralisation.

Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland

La serre chaude fait place à l’univers des animaux de compagnie, avec la présence d'un salon de toilettage et une douche pour chien en libre-service.

Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland

L'espace animalerie est sans doute celui qui a le plus évolué, il renforce l'image de spécialiste.

A noter « le Village des Rongeurs », qui est tout à la fois un espace d’animation ludique pour les clients et un point de contact avec les vendeurs.

Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland

Le circuit se poursuit par la zone "jardin" avec les équipements et outillages, le phyto et les graines.

Le merchandising de fond de rayon est plutôt clair et un effort de théatralisation contribue à l'expérience client.

Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland

En exterieur l'on retrouve plus classiquement les plantes, les poteries, la pépinière et les matériaux d'aménagement.

Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland

Bonne Idée à souligner : la présence de deux ruches, si l'expérience est concluante ,le développement sur le réseau s’effectuera par la suite.

Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland

En fin de circuit l'univers "Art de vivre" et le saisonnier

Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland

Un effort sur l'offre produits avec des gammes plus modernes et mieux présentées

Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland

Avant la ligne de caisse, " L'Atelier" destiné aux animations , cours et démonstrations.... se veut être un lieu d'interaction entre les clients et le magasin.

Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland

La zone caisse classique et un espace accueil présentant la nouvelle palette de services que propose l'enseigne.

Visite Guidée : le nouveau concept JardilandVisite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland

Le service "drive" avec la zone de retrait des "pondéreux" et le service location de véhicules et de matériels.

Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland
Visite Guidée : le nouveau concept Jardiland

Au final un parcours client qui reste classique avec un plan semi dirigé par activité, mais avec quelques partis pris fort en Animalerie notamment.

Une ambiance et une identité visuelle qui repositionne bien marque, et une cohérence visuelle markeur d'un concept "bien né", Le tout est relayé par un véritable effort de théatralisation qui améliore l'expérience client. La gageure pour Jardiland, comme pour toutes enseignes en "renouvellement" est de réussir à décliner toutes ces intentions sur l'ensemble du parc magasin et de "faire durer".

Plus d'infos et de photos dans The RetailBox, la base de données de concept et d'innovation de Retail&Detail.

Publié dans Concept Store

Commenter cet article