Visite guidée : CRU le concept premium et circuit court de COLRUYT
Retail&Detail continue d'explorer les concepts Alimentaires alternatifs : Voici CRU, un magasin d'un nouveau genre, dernier né du groupe COLRUYT. Mi Concept Store version Flagship, , mi test de concept. CRU sort des sentiers battus de la grande distribution.
Le magasin à ouvert le 29 novembre dernier a Overijse a une quinzaine de kilomètres de Bruxelles. Il est installé dans une ancienne ferme, ce qui le rend très original. La structure interne du bâtiment a été conservée (murs et certaines portes ), Si bien que l’on visite les différentes pièces de la ferme les unes après les autres.
En avant pour la visite !
Première innovation sur l'encaissement. Les achats se font exclusivement par self scanning avec une tablette/scanner proposée par une hôtesse des l’entrée.
Autre innovation pas de D’EAN sur les produits mais QR code sur chacun des produits.
Le parcours client commence par les fruits et légumes, présentés dans des caisses et sur palettes, L'offre est composée essentiellement de produits de saison mais avec quelques produits exotiques. Un meuble Frais LS présente des produits préparés ou transformés.
On entre ensuite dans une autre pièce, le vrai cœur du magasin qui regroupe le pain, la boucherie, la charcuterie et le fromage.
La viande est en libre service à l’exception de l’offre DRY AGED, avec différents stades de maturités. Les produits LS sont présentés en emballage sous vide Circuit court, mais pas local , la qualité premium vient du Piemont en Italie,
Une troisième pièce, le poisson, le traiteur, les vins et un corner café
La cave avec des vins « sélection CRU » essentiellement français (Alsace, Côtes du Rhône, Bordeaux, Bourgogne...)
Quelques bières locales
Et le coin café avec une douzaine de places assises avec un bar à vins avec distributeur.
Le circuit se termine par un couloir ou se trouve un mini rayon fleurs et plante et la zone d’encaissement.
Au final pour ce nouveau concept COLRUYT
LES PLUS
Espace et concept original
Qualité des produits
Présence et qualité du personnel (conseil, dégustation...)
LES POINTS DE VIGILANCE
Pas d’information sur l’origine des produits (local, circuit court,) ou les services
Difficulté de circulation en période de forte affluence
Tablette scanner (dont la manipulation nécessite un apprentissage de la part du client)
Ce type de magasin supporterait bien une offre de restauration (snacking fermier)
Le succès devrait être assurément au rendez vous, au vu de l'affluence lors de notre visite