Visite guidée : Les halles de l'Aveyron à Herblay (95)
Dans la série Circuit Alimentaire alternatif : Apres Frais d'Ici à Toulouse ,voici une nouvelle Initiative du Monde Coopératif Agricole.
Fort de son expérience à Rodez, UNICOR a ouvert en octobre son premier point de vente en Ile-de-France, toujours sous l'enseigne les Halles de L'Aveyron, sur le concept du « circuit court collectif ». L’objectif est double : démocratiser la consommation de produits fermiers de qualité dans les agglomérations tout en générant du revenu dans les exploitations des paysans coopérateurs.
Ce premier point de vente « hors Aveyron » dispose d’une surface d’environ 700 avec 2500 références. Situé au coeur de la zone commerciale de la Patte d’Oie à Herblay.
Il s'agit en fait de la reprise du Magasin O'Sources ouvert il y a 3 ans. Agencement et matériels ont été conservés.
Un concept centré sur l'Aveyron:
Au centre du dispositif, les productions agricoles sous signe officiel de qualité des paysans coopérateurs, et notamment le Boeuf Fermier Aubrac, l’Agneau de l’Aveyron et le Veau d’Aveyron et du Ségala.
Des productions fermières haut de gamme qui, grâce à la suppression des intermédiaires, sont vendues dans les agglomérations à un prix abordable tout en générant du revenu dans les fermes.
Un deuxième niveau d’approvisionnement fait la part belle aux productions artisanales et aux spécialités typiques de l’Aveyron et des départements limitrophes. Au-delà du secteur agricole, Les Halles de l’Aveyron souhaitent participer ainsi à la vitalité économique des contreforts du Massif central en privilégiant les artisans locaux.
Enfin quelques produits complémentaires (20% des linéaires), notamment en fruits et légumes, viennent compléter les rayons. Pour ces derniers, Les Halles de l’Aveyron privilégient la même démarche coopérative et qualitative.
La visite en image
L'implantation est restée dans les grandes lignes identique à celle de O'Sources
Au centre l'univers Boucherie, traité en bergerie.
en face on retrouve, le traiteur chaud et la rotisserie et le fromage sur le coté.
En mural, le frais libre service.
Sur la partie droite, l'univers des fruits et légumes est qualitatif.
Le traitement des Légumes en Corner Shop laisse une impression de couleurs éclatantes pour les Fruits et une ambiance « maraîchère » pour les légumes.
L'offre sec est réduite, quelques éléments d'épicerie de terroir, et une gamme de vin assez courte, implantée au dessus des mobiliers frais LS
Tout au long du parcours clients, les producteurs sont mis en avant avec de grandes photos couleurs. On trouve aussi quelques écrans qui présentent les valeurs de l'enseigne.
La ligne de caisse est classique.
Au final :
Une offre en viande et en fruits et légumes résolument qualitative.
Un offre sec et frais LS un peu courte même pour ce type de magasin
Le tout avec une présentation plus actuelle et moderne que dans le premier magasin de Rodez.
A suivre donc.
Et toujours plus d'infos et de photos dans la TheRetailBox by Retail&Detail