Visite Guidée: Les Terrasses du Port, le centre commercial marseillais avec vue sur mer (Part 2)

Publié le par Valérie SAUVÊTRE - Retail&Detail

Visite Guidée: Les Terrasses du Port, le centre commercial marseillais avec vue sur mer (Part 2)

Les Terrasses du Port est un nouveau centre-commercial qui vient s'ajouter aux nombreuses ouvertures parisiennes déjà visitées depuis un an : Aéroville, Qwartz, Beaugrenelle, ... Mais qu'a-t-il de différent, si ce n'est de se situer à Marseille?

Dans le cahier des charges d'Hammerson en matière de commercialisation des boutiques, 2 critères essentiels ont permis l'arbitrage des candidatures d'enseignes :

  • Laisser l'opportunité aux "nouvelles" enseignes
  • Avoir un design/agencement de boutique unique, en lien avec l'image du centre-commercial

Côté shopping mode et beauté, on y retrouve les grands classiques H&M, Mango, Zara, André, Minelli, Séphora, Yves Rocher, ... Mais également des enseignes moins présentes sur le territoire comme Salsa (Jeans tops et accessoires), Tally WEiJL (mode "sexy" pour jeunes femmes et filles) dont le succès a été fondé sur le côté éphémère des produits en magasin (2 à 4 semaines) ou encore Nice Things (couleurs et imprimés s'éloignant des tendances de la mode). La Fabrique de Lunettes y a également implanté son 1er magasin hors Paris avec un design retro.

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D'autres enseignes plus locales sont elles aussi présentes comme Golden Paradise (uniquement dans le sud.

Des créateurs locaux participent également à la diversification des enseignes commerciales comme JOTT (Just Over The top), marque créée par 2 marseillais dont les doudounes ingénieuses, fines et légères se plient dans leur polochon ou Hero Seven (sportswear chic masculin), marque de mode engagée dans la sauvegarde de la forêt amazonienne. Autre enseigne à l'accent du sud, Chabrand est une marque marseillaise de maroquinerie par excellence.

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Des boutiques-kiosques permanentes sont implantées comme des pop-up stores à l'instar de la Savonnerie de Marseille ou Havaïanas. Elles participent à créer des ruptures visuelles dans le parcours client et provoquent de l'intérêt.

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Zoom sur l'enseigne NAO do Brasil : concept de baskets faites à la main au Brésil avec 70% de matériaux de récupération, extrêmement colorées avec un choix infini de couleurs, de quoi combler toutes les envies de personnalisation puisque chaque modèle est fabriqué en séries limitées.

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Tout l'intérêt de ce centre-commercial est d'avoir réussi à combiner sur une même surface des enseignes mass-market et des enseignes haut de gamme pour permettre à tous les marseillais de se retrouver au même endroit pour faire leur shopping tout en laissant à chacun son confort grâce aux différents niveaux.

Au 2ème niveau, c'est l'étage des designers et créateurs haut de gamme avec des marques comme Maje, Sandro, Claudie Pierlot, plus habituellement situées en centre-ville.

On y retrouve également le Printemps avec un design très chic et une offre fortement valorisée et très haut de gamme.

Uniqlo inaugure sa 1ère implantation en province avec cette boutique.

Citadium et Superdry occupe elles-aussi ce niveau.

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Zoom sur l'enseigne Ted Baker : cette marque londonienne de prêt à porter et chaussures casual chic positionnée moyenne gamme possède 2 particularités :

  • Pas de budget marketing : la marque a choisi la stratégie du bouche à oreilles
  • Un design de boutique très personnalisé : comme ici à Marseille, la boutique nous entraîne dans un univers très "Titanic".
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Côté digital : le centre-commercial est équipé de la technologie Beacon permettant aux clients de recevoir des offres personnalisées selon les favoris qu'ils ont sélectionnés sur leur compte client.

Le digital est également présent de façon plus ludique sur un des murs du centre où les clients peuvent, par exemple, s'amuser à essayer des tenues : une caméra accrochée au-dessus des écrans les films et projette leur image sur un vêtement.

Les enseignes ont, elles aussi, leurs équipements, soit dans la boutique, soit intégrés dans la vitrine avec un contenu d'ambiance qui participe à enrichir l'expérience client in store.

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Côté culturel et artistique : les Terrasses du Port proposent un parcours artistique avec notamment une oeuvre composée de petites pièces chromées "Nuages de la Mer et de l'Air, Symphonie des Flux" sous la verrière du centre-commercial.

Vous y trouvez également un éléphant en smoking et un lion argenté "échappés" des festivités de l'année européenne de la culture.

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Côté services : zoom sur La Cabane. C'est un espace de 70m² avec un terrasse de 90m². C'est une garderie dont les activités s'articulent autour du développement durable, de l'art et de la culture. De cette façon, les enfants peuvent découvrir le jardinage et s'essayer aux plantations sur la terrasse où sont mis à disposition des espaces remplis de terre; la cuisine, le théâtre, la peinture, ... L'accueil est ouvert à tous les clients les mercredis, week-ends et vacances, mais aussi aux sorties d'école pour les enfants du quartier.

Saluons cette belle initiative originale du centre de transformer la "garderie" en un moment de partage et d'apprentissage avec un vrai contenu pédagogique.

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Côté fun : les vendredis et dimanches, le roof top s'anime pour devenir l'endroit à la mode de Marseille (DJ pour animer et chefs régionaux pour régaler!). Il est aussi possible de privatiser cet endroit pour différents événements privés.

Publié dans centres commerciaux

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Axelle 23/09/2014 11:35

Le Vieux Port est en train de vivre une transformation complète, on peut espérer que ce soit le point de départ d'une nouvelle impulsion pour la ville !