Direct China 6 : French Food Fair chez Carrefour
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On est toujours l’étranger de quelqu’un !
En France, nous avons les prospectus Nouvel An chinois et autre Evénementiel spécial Asie.
Ici, c’est l’inverse, c’est la France qui s’invite en prospectus, en témoigne la « French Food Fair » en magasin chez Carrefour !
Pour célébrer les 50 ans des relations franco-chinoises, Carrefour met à l’honneur les produits français pendant 3 semaines.
Tout y est, cocarde bleu, blanc, rouge, tour Eiffel, vin et fromage sont à l’honneur !
Pour l’offre retenue en prospectus : beaucoup de produits importés, dont la moitié de MDD Carrefour, et quelques marques connues : Président et Lu en bonne place. Comme en fond de rayon, on trouve principalement de l’épicerie et des liquides, un frais quasi absent pour des raisons douanières et logistiques.
(NB : Une « large » gamme française permanente est implantée dans un univers dédié de « produits importés » internationaux).
Pour l’opération, les prix sont légèrement inférieurs à ceux habituellement pratiqués en fond de rayon, mais restent plus élevés par rapport à ceux pratiqués en France. Par exemple, compter tout de même 3€ pour une boite de 400g de champignon de Paris (1.14€ chez Carrefour en France), 4.23€ le bidon de sirop 750ml (1.55€ en France), ou 1.36€ la brique de lait 1L premier prix ...
On trouve même la baguette (made in china) à 5.80rmb, plaçant l’icône de la boulangerie à 0.72€.
La french food, qui jouit d’une bonne réputation ici, est perçue comme rassurante de par la provenance et la qualité des ingrédients mis en œuvre. A cause de son prix, elle est accessible plutôt à la classe moyenne supérieure chinoise.
En bas, à droite, l’incontournable QR code WeChat à flasher (toutes les marques et enseignes ont leur comptes), pour recevoir directement sur votre mobile les prospectus et communications de l’enseigne.
De Shenzhen, Marie-Isabelle RONCERET-BRUCO pour Retail&Detail (@shenzhenlife)